Trois coups


Public concerné : tous âges

Référente : Clémence DESCHAMPS (06 26 83 16 00)

Coût :

  • Adulte : 55€
  • 12-30 ans : 30€
  • Tarifs réduits pour les familles

-          Vendredi 30 Novembre à 20h30 : Création 2012, du Cirque Eloize

        Le cirque Eloize revisite la BD et pousse encore plus loin la recherche sonore et visuelle à travers des projections de toutes sortes. Plusieurs disciplines sont au rendez-vous : danse, diabolo, trapèze, corde lisse, contorsions, équilibre… plein les yeux !

-     Mardi 11 Décembre à 20h30 : S’envoler, conte boréal, par la Compagnie L’Equipée

Une rêverie autour du Merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède, véritable best-seller de Selma Lagerlöf. A travers cette mise en scène, toutes les facettes de l’art théâtral sont mises à contribution : sons, lumières, marionnettes, vidéos, costumes chatoyants et bien sûr le jeu d’acteur. Ils sont six aussi à l’aise dans leurs costumes d’humain que dans la peau d’ours, de chats ou d’oies sauvage…

-     Vendredi 18 Janvier à 20h30 : Don Quichotte, Crée au Théâtre de Bayonne par le  Groupe Anamorphose. Laurent Rogero adapte pour le théâtre l’œuvre magistrale de Cervantes. Sur scène des comédiens en chair et en os, des marionnettes et d’extraordinaires aventures aussi !

 

En partenariat avec la Scène Nationale de Bayonne, le Foyer vous propose pour cette saison 2016/2017 trois spectacles à venir voir en famille ! 

 

LA PRESSE EN PARLE


DANSE

" Les spectacles d’Alain Platel sont toujours des événements attendus par les scènes internationales les plus prestigieuses. Son œuvre est une célébration de la vie qui repousse sans cesse les limites du théâtre, de la danse et de la musique. Un spectacle d’Alain Platel est une expérience sensorielle à la fois explosive, troublante et émouvante. nicht schlafen, sa nouvelle création autour de la figure du chef d’orchestre et compositeur de génie Gustav Mahler (1860-1911), s’annonce comme l’un des moments privilégiés de cette saison !

La musique de Gustav Mahler est à la croisée du romantisme finissant et de la modernité naissante. Tout à la fois fragile et puissante, céleste et démoniaque, elle parle d’un monde qui s’éteint et d’un autre qui s’allume. Elle évoque son époque et la Vienne lumineuse et flamboyante qui célèbre les arts et les plaisirs de la vie et qui, tourmentée déjà, pressent les tragédies européennes imminentes et les drames à venir.

En s’emparant de la musique du compositeur et en s’appuyant sur les écrits de l’historien Philipp Blom, Alain Platel établit un parallèle entre notre temps et l’Europe du début du XXe siècle.

Neuf brillants danseurs sont sur scène entourés par la musique de Mahler, une composition originale de Steven Prengels, la polyphonie des chanteurs congolais Boule Mpanya et Russell Tshiebua...

Le nouvel opus d’Alain Platel, créé à Berlin en septembre 2016, accueilli en tournée de création dans notre région, constitue un incontestable événement ! "

 

MARDI 20 DECEMBRE 2016

20H30 / THEATRE D'ANGLET

 


THEATRE

" Quand je pense qu’on va vieillir ensemble, accueilli la saison dernière, est incontestablement un spectacle qui a marqué les esprits. Cette saison, Les Chiens de Navarre sont de retour avec Les Armoires normandes. Cette fois, ils s’interrogent sur le rapport amoureux, ses bonheurs et ses misères. Les onze comédiens explorent en groupe, en duo ou en solo, des variations sur ce thème.

Le théâtre iconoclaste de l’incontrôlable troupe est cathartique, irrévérencieux, parfois même outrancier mais toujours salvateur et désopilant. On rit avant même que le spectacle commence et on se tient encore les côtes en sortant...

En développant une démarche de création singulière fondée sur le texte écrit et l’improvisation, l’équipe, menée par Jean-Christophe Meurisse, retourne aux sources du théâtre. Libres de réinventer dans l’instant leurs propres textes, les comédiens offrent des scènes en perpétuel mouvement et composent des moments jubilatoires. L’acte de jouer s’inscrit dès lors dans un temps présent durant lequel le spectateur retient son souffle, s’esclaffe et s’émeut, face à l’époustouflant numéro de ces équilibristes virtuoses. Si la morale judéo-chrétienne peut parfois être mise à mal par des gags grivois ou un humour potache, l’engagement et la qualité du jeu, sans cesse présents, et de belles trouvailles emportent l’adhésion. "

 

MARDI 21 FEVRIER 2017

20h30 / THEATRE DE BAYONNE

 


CIRQUE

" Spectacle conseillé à partir de 7 ans

 

Manolo Alcántara est un artiste rare qui donne à voir un cirque personnel et singulier. Acrobatie, équilibre, jonglerie, marionnette..., l’artiste aux multiples talents présente un spectacle intime et risqué. Il y évoque la rudesse de la vie, les efforts physiques obligatoires et les défis personnels menés jusqu’à l’extrême en une alternance virtuose de performances remarquables et d’instants poétiques mémorables. Rudo a été élu Meilleur spectacle jeune public 2015 en Espagne.

Au centre de la piste, un homme un peu inquiétant joue avec de grosses caisses en bois. Sous nos yeux ébahis, il crée des constructions sculpturales avec lesquelles il joue. La fragilité et l’instabilité des constructions, qui s’élèvent sous le regard médusé des spectateurs et sur lesquelles il grimpe dans un équilibre précaire, semblent à la fois le fruit de la volonté et de l’illusion.

La musique en direct, interprétée avec talent par une violoniste et une violoncelliste, offre un contrepoids lyrique à l’effort titanesque du personnage, grognant et suant, qui n’abandonne jamais sa forme de lutte pour finir par nous émerveiller.

Dans un espace intime instable, le spectateur tour à tour observe, contemple, s’inquiète, s’émeut et admire… Une belle allégorie de l’existence à partager en famille !

 

Des représentations sont organisées dans le temps scolaire (renseignements : 05 59 55 85 05). "

 

DIMANCHE 2 AVRIL 2017

17H / THEATRE D'ANGLET