Txistu


Intervenante : Pauline Lafitte

Public concerné : tous âges, tous niveaux 

Référent : Mélanie Commet (06 87 51 36 32)

Coût : carte du Foyer (20€) + 195€ / an

Cours : le vendredi entre 16h30 et 20h30

Reprise : vendredi 16 septembre

Instrument traditionnel basque, le txistu est une flûte à bec à trois trous qui se joue de la main gauche, la main droite étant utilisée pour frapper le ttun-ttun, petit tambour. Le txistu a par ailleurs de nombreux cousins dans les régions voisines : flabuta en Gascogne, galoubet en Provence, flabiol en Catalogne...

 

Le répertoire appris se compose essentiellement de danses traditionnelles des sept provinces basques, mais aussi de chants, populaires et contemporains.

 

Tout au long de l'année, les élèves ont la possibilité de participer à différents événements : Carnaval labourdin de Bardos, Nafarroaren Eguna, Xarnegu Eguna, Herri Urrats, Fête de la Musique...

 

Au fur et à mesure de leur apprentissage, les txistulari (joueurs de txistu) pourront accompagner le groupe de danse Lagunekin lors de divers spectacles et échanges à travers la France et l'Europe.

 

Depuis 2015, les txistulari se réunissent avec d'autres instruments afin de créer une txaranga, groupe musical animant fêtes, spectacles, festivals et autres animations festives. Actuellement, la txaranga est composé de 5 musiciens motivés pour faire vivre la culture basque au quatre coins de la France et faire vibrer les oreilles des spectateurs, toujours aussi nombreux à vouloir découvrir ce patrimoine musical riche et varié.

 

 

LA PRESSE EN PARLE