Choeur BIZI KANTUZ


Dynamisme et qualité pour un chœur qui vit pour le chant !

 

 

Philippe Guichenducq

Philippe Guichenducq s’adonne depuis toujours à la musique. Après une formation musicale classique,  il suit la classe de chant et de direction de chœur de Laetitia Casabianca au conservatoire de Bayonne. Depuis une vingtaine  d’années il dirige le chœur mixte Bizi Kantuz ainsi que le chœur d’hommes Ahoz avec lequel il remporte un premier prix au Transmusicales de Laas. A son talent de chef de chœur il joint les qualités d’une voix de ténor / baryton qui lui permettent d’assurer certaines parties solistes. Il sait aussi entraîner le chœur Bizi Kantuz dans des projets audacieux, et mobiliser l’énergie et l’enthousiasme des chanteurs et musiciens.

 

Le chœur Bizi Kantuz

Le chœur Bizi Kantuz est composé d’une cinquantaine de choristes de Bardos et des environs offrant ainsi des occasions de convivialité, et contribuant à maintenir vivante la tradition du chant basque, tout en découvrant d'autres répertoires.

Dirigé par Philippe Guichenducq, il offre un répertoire de chants basques traditionnels et contemporains, de pièces classiques sacrées et profanes et de chants issus d’autres répertoires du monde. L’interprétation se fait  le plus souvent a cappella, mais elle peut aussi, pour certaines pièces, s’accompagner de divers instruments, avec toujours une grande exigence  de qualité. Gisèle Lacroix assure l’accompagnement au piano et à l’accordéon, et l’exigence de qualité voulue par le chef de chœur est soutenue par le travail des chefs de pupitre.

 Fort d’une expérience de trente ans cet ensemble  s’est produit  de multiples fois en concert dans des lieux variés en France et à l’étranger. En particulier, en 2009/2010, il a donné le Requiem de Mozart dans les cathédrales de Bayonne, de Lescar et de Dax, ainsi qu’à l’église de Peyrehorade avec un grand succès. En 2011, il a donné aussi en divers lieux  la Messe dite de Clovis de Gounod, suivie quelque temps après par Carmina Burana de Karl Orf, puis par le Requiem de Verdi. Il s’est également produit en plusieurs occasions avec l’orchestre Unisson, donnant une interprétation inédite de chants traditionnels basques.

Le chœur prépare au printemps l'enregistrement de son deuxième CD et fêtera ses 30 ans à l’automne. 

 

NOS CONCERTS

 

Contact : Annette Detcheverry (05 59 56 82 09)