Public concerné : enfants dès 6 ans, adolescents et adultes tous niveaux
Référents : Maider Etcheverria (06 07 91 62 47) et Marie Genicot (06 78 10 82 04)
Coût : carte du Foyer (20€) + 60€ / an
Cours :
La danse basque est une discipline artistique à part entière. Elle s’appuie sur un répertoire riche et diversifié qui ne cesse d'évoluer. Pour l'aborder, le danseur nécessite une formation structurée permettant d'acquérir les compétences nécessaires à sa pratique.
LES OBJECTIFS DE NOTRE FORMATION
L'objectif majeur est de structurer la formation du danseur de 6 à 16 ans afin de lui permettre d'interpréter, en bonne intelligence, toute danse du répertoire basque en fin de formation. Pour y parvenir, le danseur devra, au cours de sa formation, développer les compétences suivantes :
LES MODALITES D'APPRENTISSAGE
La formation du danseur est centrée sur l'apprentissage de danses du répertoire traditionnel, tout en faisant appel à des exercices utilisés dans d'autres pratiques : danse classique, danse contemporaine, théâtre.
L'apprentissage des danses Basques se fait au plus près de la tradition en ayant recours aux compétences éclairées de danseurs et de groupes de danse Basque confirmés.
Tout au long de sa formation, le danseur est amené à développer son autonomie, en travaillant chez lui des exercices qui lui auront été proposés en séance. Il sera également amené à développer sa curiosité et sa sensibilité artistique en étant spectateur de spectacles divers qui lui seront proposés.
SA MISE EN ŒUVRE
Toute séance commence par un échauffement et se termine par des étirements. Ces temps sont l'occasion de développer la concentration, le maintien du corps, la souplesse, la maîtrise des appuis et du rythme.
La formation est structurée en cycles de formation de deux ou trois ans. Ces cycles sont établis selon l'âge des danseurs et les compétences à développer. Au cours de chaque cycle, les danseurs travaillent avec un ou plusieurs moniteurs permanents ainsi qu'avec des intervenants extérieurs. Au cours d'un cycle, un danseur peut choisir d'être évalué sur les compétences à acquérir afin d'intégrer plus rapidement le cycle supérieur. Ce choix est guidé par l'avis des moniteurs.